ECONOMIE
La petite taille de la République Tchèque et sa discrétion dans l'économie mondiale occultent quelque peu son brillant passé. En réalité, le niveau de vie des Tchèques, historiquement rattachés à la riche Autriche-Hongrie, a longtemps été supérieur à celui de nombre de pays occidentaux.
Dès le début des années 1850, la Bohême accomplit sa révolution industrielle et initie le développement d’un vaste réseau routier. Les années 1920 voient l'essor de l’industrie tchécoslovaque, mais aussi de la culture et de l’enseignement. Le développement est cependant inégal, la Slovaquie restant beaucoup plus rurale et pauvre que la Bohême-Moravie. Malgré la crise économique de 1929, la Tchécoslovaquie continue de faire partie des pays les plus avancés d'Europe, se classant même septième pays au monde pour le PNB par habitant en 1938.
Cependant l'extermination de la bourgeoisie juive par les nazis, l'expulsion des Allemands Sudètes en 1945 par les décrets Beneš (ces deux catégories de la population sont propriétaires de 70% de l'industrie tchécoslovaque d'avant-guerre) et l'imposition du modèle économique centralisé de type soviétique va étouffer ce dynamisme industriel à tel point qu’elle a la plus faible croissance des pays de l’est entre 1985 et 1988 (selon le FMI).
Plus... ?
- Situation économique actuelle
- Carte de la République tchèque et ses infrastructures routières et ferroviaires (Cliquez pour agrandir) :
Sources : RepubliqueTcheque.com, Wikipédia