HISTOIRE

Histoire de la boheme, de la tchecoslovaquie et de la REPUBLIQUE TCHEQUE

TchéquieREPUBLIQUE TCHEQUE .COM

Drapeau de la République tchèqueLa République tchèque (ou Tchéquie) est un État situé en Europe centrale. Elle regroupe les régions de Bohême et de Moravie, et une partie de la Silésie. Elle a pour voisines la Pologne au nord, l’Allemagne au nord-ouest et à l’ouest, l’Autriche au sud et la Slovaquie au sud-est.

La République tchèque est formée par les anciennes provinces de Bohême et de Moravie, partie du Saint Empire romain germanique, puis de l’Empire d'Autriche.

Après la dislocation de l’Empire d'Autriche-Hongrie à la fin de la Première Guerre mondiale, les Tchèques deviennent indépendants au sein d’un pays qui inclut également les régions slovaques de l’Empire. Cette première Tchécoslovaquie disparaît lorsque l’Allemagne nazie annexe la Bohême et la Moravie.

Reconstituée en 1945, la Tchécoslovaquie devient un satellite de l’URSS pendant la Guerre froide. Le régime communiste est renversé en novembre 1989 lors de la " révolution de velours ", qui porte l’opposant tchèque Václav Havel à la présidence de la république tchécoslovaque.

La Tchécoslovaquie disparaît après un épisode fédéral (la " Tchéco-Slovaquie ", république fédérale tchèque et slovaque) le 1er janvier 1993 d’un commun accord entre les autorités tchèques et slovaques; d’où le nom de " partition de velours ".

Le président de la République, Václav Klaus, a nommé en août 2004 Stanislav Gross comme Premier Ministre. Le 25 avril 2005, celui-ci remet au Président Klaus sa démission suite à un scandale latent sur sa fortune personnelle. Jiří Paroubek, alors Ministre du Développement régional dans le Gouvernement de M. Gross, est désormais le Premier ministre du pays.

La République tchèque est membre de l’OTAN. Elle fait partie de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004.

Plus... ?
- Système politique tchèque

Sources : RepubliqueTcheque.com, Wikipédia

Page précédente.../ Haut de page...